Présentation

Une étude de marché approfondie menée par Zircom met en lumière la demande importante pour la conception, la construction, les services et l’exploitation de datacenters reconnus sur le continent africain ainsi que la qualité limitée de l’infrastructure et des services des datacenters existants.

Ce datacenter sera le premier datacenter international en Afrique du Nord construit selon les normes et les meilleures pratiques de l’industrie mondiale en utilisant la dernière technologie de datacenter pour fournir des services complets de colocation, de cloud, de stockage et d’hébergement géré afin de favoriser le succès durable des entreprises et la croissance des technologies de l’information au Maroc et sur le marché africain que ce soit au niveau des start-ups, des PME ou les consommateurs régionaux et mondiaux les plus exigeants en matière de services de datacenter.

Le Maroc est désormais dans un emplacemnt de choix pour investir en Afrique afin de développer et de construire selon les standards internationau un datacenter mondialement reconnu pouvant offrir des engagements de niveau de service complets.

Les caractéristiques principales incluent :

Centres de données multi-locataires

Une flexibilité neutre avec des salles de réunion complètes pour faciliter les connexions croisées.

Frais

Réduction dans les investissement et les frais d’exploitation pour la clientèle.

SLA 100%

SLA  100% dans le temps de mise sous tension / refroidissement géré selon les normes de l’industrie ASHRAE.

Infrastructure

Fiabilité et évolutivité offrant les meilleures pratiques et infrastructures de l’industrie en Afrique. Performance optimale durable accréditée.

Sécurité

Plusieurs couches de sécurité logique et physique.

Client BC / DR

Des installations complètes de continuité des opérations et des bureaux de reprise après sinistre pour soutenir les opérations critiques des clients.

Morocco International Gateway Datacenters est un projet idéal pour tous les secteurs du marché des TIC et les entreprises qui développent leur activité au niveau national et international, pénétrant à une grande vitesse et une grande croissance dans le monde émergent des technologies mobiles, des données mobiles, de la colocation, des services managés et de cloud computing.

Le centre de données proposé offrira non seulement une passerelle vers le continent africain, mais fournira également des services d’opérateur de centres de données et de construction reconnus mondialement.

L’indice Global Cloud prédit que jusqu’en 2018, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique devrait afficher le taux de croissance du trafic cloud le plus élevé estimé à 54% de TCAC dans le monde. Il prédit également que le trafic IP de la région atteindra 9,4 exaoctets / mois d’ici 2019, 44% de TCAC et 6,3 fois de croissance.

Pourquoi l’Afrique a besoin de plus de centres de données:

 

  •  Utilisation accrue de la colocation, de l’hébergement géré et des services de cloud computing dans tous les secteurs gouvernementaux, des PME pour soutenir le boom de l’économie numérique du continent africain,
  •  Les consommateurs privés utilisent les services de cloud pour accéder au contenu et aux services de plusieurs appareils et d’endroits différents dans le monde.
  •  Les internautes mondiaux sont passés de 2,23 milliards en 2011 à 3,14 milliards en 2015, soit un taux de pénétration de 43,4%.
  •  Le nombre de PME utilisant des solutions cloud hébergées en colocation augmentera de 19,4% d’une année sur l’autre de 2016 à 2020.

Situation

La première mission de Medafrica Datacenters est de mettre en place un datacenter orienté vers la région MENA. Ca sera le tremplin pour un réseau de centres de données dans toute l’Afrique subsaharienne.

La sélection du Maroc en tant que pays n’est pas une coïncidence, mais déterminée par plusieurs facteurs.

  • Infrastructure de télécommunications et d’alimentation électrique
  • Disponibilité de l’espace, potentiel de croissance et coûts de terrains compétitifs
  • Coûts salariaux bas et main-d’œuvre de qualité
  • Avantages fiscaux
  • Transport
  • Incitations à l’investissement
  • Soutien gouvernemental
  • Stabilité politique et économique
  • Proximité avec l’Europe

Besoin de plus d'informations?